pasdespam, base emails, campagne mailing, envoi newsletter, fichier prospection email, mail marketing, mail b2b, location fichier e-mail
Accueil Conseil envoi newsletter

Conseil envoi newsletter
La communication par e-mail est avant tout un mode de communication destiné à créer des revenus pour l'entreprise.
Il permet la prospection de nouveaux clients, la fidélisation des clients existants, la création de trafic dans les réseaux de vente ou sur un site web.
Les messages adressés par e-mail ont de nombreux usages et différentes tonalités en fonction du marché et de la cible mais le message email est en fait très complexe à fabriquer.

Une campagne e-mail de grande qualité, bien rédigé, qui propose un produit performant à un prix attractif avec une argumentation commerciale adaptée à la cible, sera toujours remarqué.

Le format du message : L'e-mail doit être court, clair et léger.

Pour l'emailing : Il faut préférer un envoi avec une charte graphique de 700 pixels de large en cohésion avec l'image de votre site web et l'identité de votre société.
Le message ne doit pas excéder 100 Ko.

Vous devez rédiger votre message en demi-page WORD A4, ce qui représente environ 30 à 35 lignes au maximum dont 2 mentions faites par le routeur sur le règlement C.N.I.L et la possibilité de désabonnement liée à la liberté de l'internaute. Le format du message : L'e-mail doit être court, clair et léger.

Pour l'emailing : Il faut préférer un envoi avec une charte graphique de 700 pixels de large en cohésion avec l'image de votre site web et l'identité de votre société.
Le message ne doit pas excéder 100 Ko.

Vous devez rédiger votre message en demi-page WORD A4, ce qui représente environ 30 à 35 lignes au maximum dont 2 mentions faites par le routeur sur le règlement C.N.I.L et la possibilité de désabonnement liée à la liberté de l'internaute.

Il faut insérer un lien donnant l'alternative au format texte pour ceux dont le logiciel de messagerie ne lit pas le HTML, ne jamais joindre un fichier à votre email et éviter les animations lourdes en poids (flash, gif animé).

L'intitulé de l'expéditeur et le titre : Le message doit respecter les usages en vigueur et la Netiquette pour l'e-mailing.

> Il faut respecter scrupuleusement les lois en vigueur en matière d'e-mailing, en favorisant l'utilisation de pratiques transparentes en matière de rassemblement et de diffusion de l'information.


> Qualité : Il vous faut démontrer votre engagement dans le respect de la vie privée, en informant systématiquement le destinataire par un message identifiable, en respect des lois en vigueur et des préconisations de la CNIL.

> L'identité de l'annonceur (dénomination sociale ou marque commerciale) doit être visible dans l'adresse d'expédition ou dans le sujet du message afin que, sans l'ouvrir, les destinataires sachent qu'il s'agit d'une proposition commerciale et qui en est l'annonceur, tout en garantissant la possibilité de se désabonner.

Le désabonnement : Améliorer la relation entre l'entreprise, la marque et ses clients, c'est avant tout respecter la volonté de ces derniers en proposant un chemin de logique de désabonnement.

Le but final de toute campagne de e-marketing est de s'attirer la sympathie de la cible, sans jamais nuire à l'image de l'entreprise ou de la marque.

La charte graphique :Elle doit être cohérente avec le territoire d'expression que la marque, l'entreprise entretient avec ses clients.
Respectez une charte relationnelle, les codes couleurs de l'annonceur, son champ lexical, le ton de ses communications, ses choix typographiques.

Harmonisez vos messages avec l'identité visuelle de l'ensemble de vos supports de communication. Liée au positionnement en ligne de l'annonceur, la charte graphique de l'e-mailing doit être le prolongement du site internet de l'entreprise ou de la marque.

La rédaction du message : Trouvez l'idée qui fait vendre ! Vous disposez de 15 à 30 secondes pour convaincre le prospect !

C'est en grande partie en fonction de la qualité de votre communiqué que vous capterez l'attention de vos destinataires. Moins vous êtes connu, plus vous devez attacher le plus grand soin à la rédaction de vos messages.

En marketing direct, il ne faut jamais perdre de vue que vous disposez simplement de quelques secondes pour convaincre le destinataire du message.

Conseils plus spécifiques pour l'emailing :

> Objet : Trouvez une accroche qui soutient la promesse commerciale sans être agressif, le contenu doit aborder les préoccupations de la cible. Il faut très vite attirer l'attention des internautes à l'aide d'un visuel original, des phrases d'accroches dans l'objet du message pour les inciter à poursuivre la lecture de votre offre.

> N'hésitez pas à insérer un maximum de liens sur chaque thème abordé, seuls les e-mails dûment marqués permettront à l'agence et à l'annonceur de mesurer le succès de la campagne, en calculant le taux d'ouverture des e-mails et le taux de clics des liens incrustés dans le corps du document.

> Placez les liens sur de larges zones cliquables.

> Procédez ensuite à une entrée en matière directe en mettant en évidence l'objectif du message, l'offre, la promesse dans la partie haute de l’email. Eliminez les détails statutaires ou formalistes.
> Utilisez un style clair et concis, une rédaction objective. Rédigez votre email avec une quinzaine de mots par lignes pour accroître la lisibilité.
> Utilisez les techniques de formulation directive, verbes à l'impératif (sans tomber toutefois dans un registre péremptoire).
> Structurez le discours : Il est important de trouver un ton qui établisse une relation de proximité avec votre cible.
> Rythmez l'argumentaire, créez plusieurs niveaux de lecture : Positionnez une idée forte et originale dans chaque paragraphe et n'en proposez que quelques-unes (trois à quatre maximum).
> Offrez des informations intéressantes, concrètes et compatibles avec les objectifs affichés. Evitez à tout prix d'en promettre plus que la réalité de votre évènement, lancement, offres, produits, etc.



> Hiérarchisez bien les informations présentées et répondez de façon simple et synthétique, avec bon sens aux questions suivantes : quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?
> Indiquez une date de validité en cohérence avec les usages commerciaux de vos produits ou services. Plus les délais sont réduits plus l'impact sera important.
> N'oubliez pas d'indiquer toutes vos coordonnées : adresse du site, e-mail mais également adresse postale, téléphone et fax, nom de la personne à contacter pour obtenir plus d'informations.
> Evitez les fautes orthographiques, les fautes de frappe et les erreurs de français.

>>>> Les messages d’e-marketing devant être "décodés " très rapidement, nous vous recommandons des messages simples, directs et précis.

Prévoyez le "bon moment" pour l'envoi :

> Si votre offre fait l'objet d'une campagne multicanale, l'impact de votre emailing sera d'autant plus important.
> Pensez à coordonner les actions en cours.
> Evitez les périodes de vacances, les ponts, les fêtes, les jours de mouvements sociaux.
> Evitez le lundi matin, le mercredi et le vendredi après-midi.
> Attention à l'actualité du moment, assurez-vous qu'un événement particulier, salon professionnel ne risque pas de "vampiriser" votre message.
> Profitez de l'actualité si celle-ci peut-être associée à votre message et à votre offre.